Espadrilles, la coqueluche du moment

Publié le : 18 novembre 20216 mins de lecture

Sensation de l’été, les espadrilles sont devenues les chouchous de l’époque. La chaussure à talon plat ressemble à un trainer, mais trouve en fait son origine dans l’adaptation de la sandale espadrille, qui a perdu le talon haut et conservé la semelle en corde. Elles deviennent donc les chaussures idéales pour assurer la praticité et la commodité des pieds, en plus d’innover et d’améliorer les looks décontractés.

Qui a inventé les espadrilles ?

Pour la petite histoire, l’espadrille est née en Espagne au XIIIème siècle. Ces chaussures se caractérisent par leur légèreté et leur semelle en corde de chanvre tressée. Depuis son apparition, l’espadrille a subi les évolutions de la mode. En 1960, Yves Saint Laurent et la maison Castain imaginent une paire d’espadrilles à talons compensés.

Aujourd’hui, si l’espadrille traditionnelle est généralement faite de toile, elle se décline aussi en cuir, en dentelle, à lacets, en raphia, pailletée ou imprimée. Les espadrilles s’inspirent aussi des autres chaussures en vogue : version sandales tendance pour les grosses chaleurs et version sneakers pour un look plus streetwear.

Côté talons, on retrouve des espadrilles plates, à plateforme ou compensées. Attention, on évite à tout prix de les porter sous la pluie !

Fabriqués en jeans ou en toile de coton

En jeans ou en toile de coton, les modèles sont très colorés et élaborés. Les innovations ont également ouvert un espace pour le matériau utilisé dans la fabrication et, par conséquent, il existe des paires d’espadrilles faites de dentelle colorée, tandis que d’autres ont même des accessoires métalliques, tels que des pointes, des taxes, des chaînes et des œillets.

Parfaites pour le quotidien, ces chaussures rendent les productions basiques de tous les jours plus élégantes, que ce soit pour le travail, l’école ou l’université. De plus, comme de nombreuses marques ont innové avec des modèles bien élaborés, notre chouchou est tombé dans le goût des cool et est utilisé même avec des looks plus soignés, pour les sorties du week-end.

Comment l’utiliser ?

Pour créer un look moderne et suffisamment décontracté pour le quotidien, l’idée est de combiner les espadrilles colorées avec des jeans et des t-shirts, des blouses ou des chemises. Pour un look plus délicat et féminin, les chaussures vont très bien avec des shorts, qu’il s’agisse de jeans ou de twill, mais aussi avec des robes et des minijupes en tissus légers, comme les tissus plissés.

Si les vêtements comportent des imprimés, une suggestion pour équilibrer le look est de réduire le mélange de couleurs sur les pieds. Qui veut oser peut porter une pièce à fleurs avec une espadrille travaillée avec des pointes, par exemple. La combinaison est encore plus harmonieuse si les chaussures sont d’une seule couleur, de préférence une de celles qui figurent sur la tenue florale.

Pour mettre en valeur les pieds, les modèles à rayures, à imprimés floraux, ethniques, géométriques ou animaliers sont les bienvenus. Et pour ce qui est de l’équilibre, le conseil est toujours le même : choisissez l’une des couleurs de l’imprimé pour composer une autre pièce qui se démarque dans la tenue, comme le chemisier, par exemple.

Confortables, charmantes et à la mode, les espadrilles sont là pour rester, mais que pensez-vous de ces chaussures ? Avez-vous des suggestions pour créer des looks sympas ?

Les espadrilles plates à adopter

Quand on pense aux espadrilles classiques, on imagine tout de suite un mini short en jean, un haut de maillot de bain et une journée à la plage. Même si ces chaussures sont parfaites pour un look de vacances, elles s’invitent aussi sur le bitume et en streetstyle. Du coup, les espadrilles se portent partout, tout le temps.

Comment porter les espadrilles plates ?

Avec une robe longue, une robe courte, une jupe en jean, une jupe midi, mais aussi avec un jean flare pour coller à la tendance des seventies. Bref, les espadrilles plates, lacées ou toutes simples, se marient avec absolument tout. Le bonus, c’est qu’on n’a pas trouvé plus confortable que ces chaussures-là. Si vous devez assumer une journée entière à vous balader, on vous les conseille !  

Les espadrilles plateformes

Les espadrilles plateformes, ce sont les chaussures qui nous apportent un peu de hauteur (donc une jolie cambrure) tout en restant ultra-confortables. Leur spécificité ? La semelle en corde XXL, qui s’étend sur tout le long de la chaussure. On craque pour ce modèle en version baskets, qui s’accorde à merveille avec un jean cropped.

Comment adopter les espadrilles à plateformes ?

La semelle haute de ces chaussures surélevées galbe nos jambes et sublime notre allure. Avec une robe courte à volants, une jupe longue ou un petit short, on assure notre look d’été tendance ! Au printemps, les plateformes se portent avec un jean brut, un t-shirt blanc et un blazer oversize ou encore avec une jupe midi et un blouson en cuir.

Les espadrilles compensées

Ce sont les modèles d’espadrilles les plus élégants. En été, on adore les porter jambes nues pour sublimer notre bronzage. Notre modèle préféré ? Celles qui se parent de rubans et se lacent joliment autour de la cheville. Idéales avec une robe bohème !

Comment porter les espadrilles compensées ?

Les options sont multiples ! Version casual, optez pour un simple jean, une blouse romantique, un panier en osier et le tour est joué ! Si vous craquer pour l’esprit vintage, misez sur une mini robe colorée d’inspiration sixties et une paire d’espadrilles à brides. En soirée, vous pouvez mixer une robe longue fendue avec vos espadrilles ou une jupe en cuir et une chemise. Avec les espadrilles, un seul credo : amusez-vous et tentez tous les styles !

Plan du site