Pieds sensibles : les critères pour choisir des chaussures adaptées

Publié le : 21 janvier 20225 mins de lecture

Il n’est pas évident de trouver les chaussures adaptées quand on a les pieds sensibles. Ainsi, pour éviter de faire souffrir ses pieds, il est impératif de savoir bien choisir la paire idéale. Découvrez comment choisir les chaussures idéales pour ses pieds sensibles.

Pieds sensibles : définir son niveau de sensibilité

Pour assurer un confort optimal pour vos pieds, vous devez définir votre niveau de sensibilité. En effet, le choix dépend de votre pathologie et varie pour chaque personne. Pour les personnes atteintes du diabète, la sensibilité se situe au niveau des nerfs de contact et peut provoquer de multiples lésions. Pour les diabétiques, il faudrait se pencher sur les chaussures qui protègent contre les différentes blessures. Vous pouvez également avoir des pieds larges et la compression vous empêche de bénéficier d’un réel confort. Vous pouvez le distinguer par la grande largeur de l’avant de votre pied par rapport à votre chaussure. Les pieds fins sont aussi très sensibles au niveau de la peau, ce qui leur donne une sensation d’inconfort et d’irritation. En général, les chaussures avec une semelle qui privilégie la partie inférieure ou la voûte plantaire seraient idéales. Par ailleurs, certaines personnes souffrent au niveau des talons et ressentent de la douleur à la partie arrière quand ils marchent. Si vous avez été victime d’un accident, vous pouvez aussi souffrir de pieds sensibles. Il existe plusieurs affections liées à un accident ou une déformation comme les hallux valgus par exemple. Trouvez plus d’informations sur les chaussures pour pieds sensibles en cliquant sur ce lien.

Comment choisir les chaussures adaptées pour pieds sensibles ?

Pour bien choisir les chaussures adaptées pour vos pieds sensibles, vous devez assurer qu’ils répondent à vos besoins de confort. Vous pouvez trouver des chaussures qui sont aussi à la fois esthétiques et adaptées au type de pied que vous avez. Pour éviter la compression de vos pieds, optez pour une paire à embout large. Cela vous permettra de bénéficier d’un espace de confort pour l’avant de vos pieds. Évitez également de porter des chaussures à talon haut, si vous avez des pieds sensibles. Plus vos pieds seront poussés en avant, plus vous ressentirez de douleur due à la compression. Privilégiez une hauteur de talon de moins de 3 cm pour assurer votre maintien. Pour assurer votre stabilité, vous devez par ailleurs choisir la bonne pointure et la bonne semelle. Sachez que ces deux éléments contribuent à vous assurer un confort optimal. Pour découvrir précisément la taille de votre pointure, vous pouvez utiliser un pédimètre. Sachez qu’il est possible de trouver la chaussure adaptée en ligne, il suffit d’évaluer vos besoins et vos exigences, puis vous passez votre commande. Outre la semelle, les autres accessoires ne doivent pas être négligés tels que les chaussettes.

Quelles matières choisir pour ses pieds sensibles ?

Les matières de fabrication figurent parmi les critères de sélection de chaussures pour pieds sensibles. Sachez qu’il existe des chaussures pour pieds sensibles qui sont fabriquées à partir des matières extensibles. Cela permet d’éviter une compression à la partie avant pour les pieds larges. Vous pouvez trouver ces chaussures à mémoire de forme dans des boutiques spécialisées en ligne. En effet, il est possible de trouver facilement la paire parfaite en quelques clics sans avoir à se déplacer. Privilégiez également les matières souples pour assurer le confort de votre pied. Vous pouvez choisir parmi le cuir, le synthétique ou bien le tissu. Le cuir vous permet de porter des bottines, des derbies ou des mocassins tout en étant à l’aise et à l’abri des eaux. Le synthétique est aussi très prisé pour les pieds sensibles en raison de sa souplesse et il vous évite la compression. Par ailleurs, le tissu est un matériau idéal puisqu’il évite l’agression des pieds. En ce qui concerne les semelles, les matières en caoutchouc sont plus idéales et sont antidérapantes.

 

Plan du site